Hommage de la ville de Cannes au valeureux équipage du B24 Liberator de l’USAAF américaine serial number 41-29412 surnommé « Stricly from Hunger » du Capitaine Robert W Hornbaker du corps aérien de l’Armée des Etats-Unis d’Amérique tombé près cet endroit en combat aérien le 25 mai 1944 pour que notre pays retrouve sa liberté.
Durant les opérations aériennes alliées menées pour détruire les moyens de communication 2 groupes:  Bomber-Wing et Bomber-Groupe avaient pour mission la mise hors service du nœud ferroviaire de Givors situé au Sud de Lyon. Le « Stricly from Hunger » durement touché par la flak allemande au passage de l’Estérel, c’est le moment ou se rendant compte en survolant la Méditerranée que l’appareil risquant  l’explosion à chaque instant et livré a lui-même, va s’écraser sur la colline de la Croix des Gardes, évitant de faire des victimes en ne s’abattant pas sur la ville. Ce sera le 4 juillet 1994 que le dernier survivant, sur invitation de la municipalité cannoise revenait sur les lieux.

Le 4 juillet de chaque année, jour de l’Indépendance Day,  une cérémonie est organisée par la ville de Cannes en mémoire de nos libérateurs. L’association de France Etats-Unis Chapter Cannes Iles de Lérins dépose une gerbe.

 

 

 

Comments are closed.