L’Association « Les Pacaniers de Jefferson » a pour objectif de mieux faire connaître le pacanier comme « un des symboles vivants de l’amitié franco-américaine ».

Après une prise de contact en décembre 2020 avec Monsieur Bernard Dalisson, président de l’association « Les Pacaniers de Jefferson »,  l’association nationale France Etats-Unis a souhaité apporter son aide.

Ainsi, l’association met à contribution son réseau d’associations locales afin de participer au déploiement du programme de plantations dans des lieux symboliques de l’amitié franco-américaine.

Cette démarche, initiée par Bernard Dalisson en 2017 pour le 100ème anniversaire de l’aide américaine lors de la 1ère guerre mondiale, bénéficie du parrainage de l’Académie d’Agriculture de France, du soutien de l’Ambassade des États-Unis, et des labels français et américain du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Depuis 2017, plus de 80 pacaniers ont été plantés dans différentes villes de France.


Site web de l’association « Les Pacaniers de Jefferson » : Association : Les pacaniers de Jefferson – Pacanier Jefferson Pecan


Les plantations avec l’association France Etats-Unis :

  • Marseille fin 2019 au Parc Borély
  • Loir-et-Cher le 9 octobre 2021 sur la base aérienne de Romorantin et sur la commune de Gièvres

Samedi 9 octobre 2021 en présence du Colonel Andrew Hamann, attaché de l’Air près l’ambassade des Etats-Unis


Plantations à venir avec l’association France Etats-Unis :

  • 11 novembre 2021 à Séchault dans les Ardennes
  • 25 novembre 2021 à Châteauroux
  • Mai 2022 à Toulon
  • Juin 2022 à Blérancourt
  • Courant 2022 à Nantes et Saint-Nazaire

Des pacaniers en Sologne

En souvenir de la présence américaine en Sologne lors de la Grande Guerre, le colonel Andrew K. Hamann, attaché de l’Air près de l’Ambassade, a participé à la plantation d’un « Pacanier de Jefferson » à Gièvres et sur la base aérienne 273 de Romorantin en présence des autorités civiles et militaires françaises, de l’association « Les Pacaniers de Jefferson » et de l’association France Etats-Unis représentée par son président national Jérôme Danard. « Il existe une amitié forte et sincère entre nos 2 pays, […]

Plantation d’un pacanier à Fontainebleau le 4 juillet

Dans le cadre d’un rapprochement entre l’association « Les Pacaniers de Jefferson » et de l’association France Etats-Unis, une 1ère plantation a eu lieu le 4 juillet dernier dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau.