L’industrie automobile française est par tradition parisienne, à l’exception des établissements Peugeot installés depuis leur origine dans le Doubs. Comment donc expliquer la venue en 1963, en terre rochelaise, du constructeur SIMCA, propriété du groupe américain CHRYSLER ? L’histoire apporte bien des explications et la conférence sera l’occasion de se plonger dans les méandres de la vie économique, sociale et politique, tant au niveau national que local.

Historien, nommé Professeur des Universités en 1992 après quelques années passées au Affaires étrangères, Jean-Louis Loubet fonde dans le cadre du projet Université 2000 (élan qui voit la naissance de l’Université de La Rochelle), le département d’Histoire de l’Université d’Evry, puis le laboratoire IDHE-Evry (CNRS). Il est spécialiste de l’industrie automobile et de ses stratégies, auteur d’une quinzaine d’ouvrages (Une autre histoire de l’automobile. Presses universitaires de Rennes. 2017). Il prépare actuellement une BD sur l’histoire politique de l’automobile (éd. Les Arènes).

 

La Conférence se tiendra à la Villa Beau Soleil à La Rochelle, 6 rue Suzanne Noël, à La Rochelle LE 25 AVRIL à 17h45

 

 

Prix entrée : 5 € / personne

Date limite de l’inscription le vendredi 19 avril  2024.

Pour tout renseignement et inscription, contacter Marie Christine Bastin le Ray  au 06 07 15 01 26  ou par mail : mcbleray@yahoo.fr

 

Comments are closed.