Historien local et ancien militaire, Jean-Claude Bonnin ravive, dans ces pages, le souvenir de nos frères d’armes de la Grande Guerre.
En 1917, le conflit européen s’enlise dans la boue des tranchées et les Alliés se retrouvent à bout de souffle. L’engagement militaire des Etats-Unis à leurs côtés ramène l’espoir et, lors de la capitulation allemande, plus de deux millions de militaires américains sont présents sur
le sol européen. La Charente-Inférieure est, pendant le conflit, une frontière maritime où les navires sont à la merci des sous-marins ennemis. Elle accueille alors près de 20 000 militaires et marins américains. Les Charentais découvrent à cette occasion un tout autre mode de vie que le leur…
Mais l’armistice signé, les politiciens du pays reprennent leurs habitudes et font peu à peu oublier les braves garçons… qu’il faut bien à nouveau solliciter, vingt-cinq ans plus tard, pour retrouver la liberté !


Broché , Noir et Blanc – format : 16 x 23 cm
ISBN : 9782813802026

Editeur : Editions Alan Sutton

Parution : juillet 2010 • 96 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.