THANKSGIVING AU CHAPTER DE TOURAINE
Comme chaque année, les adhérents de France États-Unis Touraine se sont réunis pour fêter Thanksgiving.
Cette fête américaine, officialisée depuis 1863, commémore tous les 4è jeudis de novembre, la reconnaissance et la gratitude des premiers colons européens du XVIIè siècle pour leurs récoltes abondantes et pour l’aide très précieuse que leur avaient apportée les Amérindiens. En effet, c’est après un hiver difficile, qu’en 1621, les pèlerins de Plymouth organisèrent un repas avec la tribu des Wampanoag – évènement qui, aussi, scella l’amitié entre les deux peuples.
Thanksgiving symbolise donc l’unité, l’amitié, la solidarité et l’action de grâce envers Dieu ou la nature pour les bienfaits de l’année écoulée. Aujourd’hui les Américains marquent cette occasion par des rassemblements en famille ou entre amis autour d’un repas traditionnel (dinde rôtie farcie accompagnée de purée de pommes de terre, sauce aux cranberries, maïs, patates douces et pain de maïs), terminé par de la tarte à la citrouille ou aux noix de pécan. Les nécessiteux se voient aussi offrir un repas mettant ainsi en valeur l’esprit de générosité de la célébration. De plus, des parades emblématiques animent les villes, et les matchs de football américains diffusés à la télévision ce jour-là ont pour but de prolonger les célébrations familiales en combinant repas, rassemblements et divertissement sportif.
Le soir du samedi 22 novembre donc, c’est dans la salle des fêtes Noël Marchand de Saint-Cyr-sur-Loire qu’une bonne quarantaine de convives partageaient, outre le traditionnel plat principal, les apéritifs, entrées et desserts confectionnés par les participants. L’ambiance joyeuse et festive fut réhaussée par les lunettes cartonnées aux motifs de Thanksgiving offertes à chacun !
Pour animer la soirée, un groupe de danseurs fut également invité pour réaliser des démonstrations de danses traditionnelles américaines et inciter le public à venir les rejoindre pour esquiver, avec eux, quelques pas de danse.
Deux jeux sous forme de quizz projetés sur un écran, furent aussi proposés.
L’un portait sur des questions de culture générale concernant les États-Unis : il s’agissait de questions extraites du nouvel examen mis en place par le gouvernement fédéral (depuis le 20 octobre dernier) pour les candidats à la citoyenneté américaine.
L’autre faisait référence à des films américains dont il fallait deviner le titre en écoutant la musique ou la chanson emblématique.
Cette année encore donc, Thanksgiving fut, pour les membres de France États-Unis Touraine, l’occasion de se réunir en toute simplicité et amitié, lors d’une soirée de réjouissances qui souligne, ainsi, l’unité du Chapter.