Épisode méconnu de la première guerre mondiale, l’épopée des soldats du Corps expéditionnaire russe liée aux fameux emprunts russes !
Suite à la première révolution russe de février 1917, ces soldats demandent à rentrer en Russie, mais pour des raisons politiques, ils n’y sont pas autorisés. Ils se mutinent en mai 1917 et l’ensemble de la troupe (16000 hommes) est transférée à La Courtine (dans la Creuse) où ils furent durement réprimés en septembre 1917. Plus de 200 de ces soldats seront considérés comme meneurs et classés « irréductibles ».
Certains d’entre eux resteront enfermés au fort Liédot sur l’ile d’Aix de novembre 1917 à février 1920 et y décéderont.
Monsieur Serge Blanquart historien, vice- président de la Société des Amis des Arts de La Rochelle va nous faire découvrir cet aspect si peu connu des relations France- Russie, le destin de ces russes incarcérés sur l’ile d’Aix .
Cette conférence fait suite à la conférence sur EVA GEBHARD , « la bonne fée de l’île d’Aix » et qui relate aussi une partie de l’histoire inconnue de cette petite île que nous aimons toutes et tous. .
La Conférence se tiendra à la Villa Beau Soleil à La Rochelle, 6 rue Suzanne Noël, à La Rochelle.
Prix entrée : 5 € / personne
Date limite de l’inscription le mardi 10 février 2026.
Pour tout renseignement et inscription, contacter Christine Corfmat au 06 21 96 11 03 ou par mail : cfcorfmat@hotmail.com