Visite diplomatique exceptionnelle ce mardi à Thoré-la-Rochette.

Deux colonels américains récemment arrivés en poste à l’ambassade des États-Unis en France, se sont rendus dans le cadre d’une visite dite de « prise de connaissance », au château de Rochambeau. Un lieu où vécut le maréchal Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, qui contribua à la victoire de Yorktown en 1781, et ainsi à l’indépendance des États-Unis d’Amérique engagés contre les troupes britanniques. Au château de Rochambeau, il n’y avait plus eu de visite d’officiers américains depuis 1918.
“ Rochambeau était un grand stratège ” C’est notamment par Nathalie de Gouberville, descendante du maréchal, qu’ont été reçus les deux officiers Andrew Hamann, attaché de l’air, et Allen Pepper, attaché de défense. « Merci de nous avoir fait visiter votre maison, a lancé en français au sein d’une salle où trône un immense portrait du maréchal, le colonel Pepper. À l’école, on apprend des choses sur notre indépendance, et certaines restent dans notre esprit. Washington, La Fayette, Rochambeau… J’ai eu l’occasion de visiter Yorktown, et j’ai pu me rendre compte du rôle joué par Rochambeau en termes de planification et de mise en œuvre du siège. C’était un grand stratège. Et puis il a commencé à tisser des liens entre nos deux pays, des liens qui sont encore très forts. »
Don d’un drapeau américain C’est en offrant à Nathalie de Gouberville un drapeau américain qui flottait encore il y a peu devant l’ambassade des États-Unis en France, que le colonel Pepper a terminé son discours. « Si les liens sont encore si forts, c’est qu’ils sont entretenus » a souligné Nathalie de Gouberville, qui prévoit d’ailleurs un voyage aux États-Unis l’an prochain pour inaugurer une statue de Rochambeau. Quant au drapeau américain, elle compte bien l’honorer. « Je vais très vite chercher un mât pour le mettre en évidence ». Au château de Rochambeau par ailleurs, un événement pourrait bien être organisé prochainement, dans le cadre du 240e anniversaire de la bataille de Yorktown…
Cette visite à Rochambeau s’est déroulée en présence d’Isabelle Poirot, déléguée militaire départementale et commandante de la base de l’air de Romorantin, site créé par les États-Unis en 1917 et visité également ce mardi par la même délégation. Une journée globale préparée par le loir-et-chérien Jérôme Danard, président national de France États-Unis.

Article de la Nouvelle République du 23/01/2020

2 Comments

  1. Ruffino dit :

    Merci de bien vouloir m’indiquer le numéro de mail du siège.
    Excellente soirée
    Amitiés sincères Guy RUFFINO.
    258 A chemin de Boissin
    07230 LABLACHERE

    P. 0625628239

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.