De France Amérique à France Etats-Unis…c’était mon destin !                                                                                                                                                            Je suis le 23 ème comité France Etats-Unis, le dernier arrivé, le dernier sur la liste selon l’ordre alphabétique mais le premier à dire que je suis heureux de me rallier au réseau national France Etats-Unis !

Historique

Depuis 60 ans France Amérique existait sur Vichy, une association qui a souvent compté un grand nombre de sociétaires. En 2019, ce n’était plus le cas, plus d’adhérent, plus de bureau…Un challenge à relever ! Sollicité par l’ancienne présidente en janvier 2019, il a fallu recomposer un bureau et remobiliser de nouveaux adhérents avec en ligne de mire, pour redresser la barre, un  grand show avec plus de 125 participants, organisation qui a retenu toute notre attention jusqu’au 7 décembre, date du spectacle. Une expérience hors du commun, un effort énorme pour des novices en la matière mais nous avons réussi à redorer le blason de l’association. « Des R N7 et RN9 à la Route 66 » tel était le thème, Vichy étant situé entre ces deux routes nationales emblématiques, ce titre incitait au voyage, un voyage composé de folklore, de chant de danse contemporaine puis de l’autre côté de l’Atlantique avec de la danse country, du jazz et des claquettes américaines avec la participation d’une chanteuse vichyssoise qui a gagné de nombreux prix dont un prestigieux aux Etats-Unis!

2020, une année importante !

Selon notre philosophie de partage et de rencontres, il est important pour nous d’appartenir à un réseau et la proposition d’une association avec le Comité France Etats-Unis a été accueillie avec grand enthousiasme par le bureau puis par l’assemblée générale qui a adopté et validé à l’unanimité le projet ce samedi 15 février 2020. Nous poursuivons donc l’aventure en tant que Comité de Vichy avec de belles propositions, un programme varié avec des conférences, des animations, des commémorations réparties tout au long de l’année sans oublier notre intention de participer au Congrès national à Toulon et la journée de l’inauguration officielle de notre affiliation à l’Association France Etats-Unis le samedi 12 septembre.

Vichy, Reine des Villes d’Eaux

Pour présenter Vichy, nous allons reprendre les paroles de Madame Charlotte Benoît, première adjointe au Maire chargée de la Culture: « A Vichy, les Etats-Unis sont partout! Témoins d’une inclination séculaire, nos boulevards, nos avenues et nos rues rappellent combien les Américains venaient en nombre profiter des cures et du cadre de vie vichyssois et combien nos prédécesseurs étaient conscients du rôle joué par les soldats du Nouveau monde lors des deux guerres mondiales. »

Vichy est la station touristique phare de l’Allier et de l’Auvergne! Architecture foisonnante, prestigieux opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins, hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable…Nous ajouterons que Vichy a déposé sa candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans la catégorie Great Spas of Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.