Le «poke cake» est un gâteau moelleux Américain que l’on «troue» d’où son nom, pour le « garnir » de ganache, de coulis, ou de sauce caramel … comme ici.

INGRÉDIENTS (8 personnes) :

Le gâteau: 4 œufs, 80 g de sucre, 200 g de farine, ½ sachet de levure, 130 g de beurre demi sel fondu, 1 c à café de vanille liquide.

La sauce caramel au beurre salé:140 g de sucre, 30 g de beurre demi-sel, 21 cl de crème liquide chaude.

La crème en garniture: 200 g de mascarpone, 10 cl de crème fleurette froide, 40 g de cassonade, 1 c à café de vanille

 

PREPARATION:

La sauce caramel* :Faites chauffer le sucre à sec jusqu’à obtenir du caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remettez sur le feu et incorporez progressivement la crème chaude. Réservez.

Le gâteau: Préchauffez le four à 180°C (th 6)Mélangez les œufs, le sucre, la farine, la levure, le beurre fondu et la vanille liquide en mélangeant entre chaque ajout. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré. Enfournez 30 min.

Une fois le gâteau cuit, percez-y de nombreux trous à l’aide du manche d’une cuillère en bois ou une paille. Versez la sauce caramel dans chacun des trous et sur toute la surface du gâteau. Réservez au frais.

La crème: Fouettez ensemble le mascarpone, la crème liquide froide, la cassonade et la vanille.

Répartissez la crème sur tout le gâteau. Réservez au frais jusqu’au service.

 

* vous pouvez aussi utiliser de la sauce caramel déjà prête

 

Source : comité France Etats-Unis de Toulon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.