congrès 2017 association france usa

Le congrès national de ce 14 octobre 2017 se tient dans un lieu magique au niveau historique.

Si l’adresse postale du 34 avenue de New York est suffisamment évocatrice, nous sommes dans le secteur le plus franco-américain de Paris.

A quelques mètres d’ici, se trouve la place des Etats-Unis avec en son sein le square Thomas Jefferson, puis à quelques encablures la statue du général Washington et celle du général Lafayette.

Il ne faut pas oublier la statue de Rochambeau, chef du corps expéditionnaire qui -avec l’aide de la flotte de l’amiral de Grasse, qui a lui aussi sa statue au Trocadéro-, a permis la victoire de Yorktown et ainsi la naissance des Etats-Unis d’Amérique tels que nous les connaissons à ce jour.

Et pour finir, la statue de Benjamin Franklin près du cimetière de Passy qui nous rappelle cette page d’histoire du 18ème siècle où le destin de l’Amérique change avec l’aide de la France, la plus vielle monarchie d’Europe qui permet aux Insurgents d’ériger la plus jeune république au monde.

Tous ces grands hommes, ces « founding fathers », ces héros des 2 mondes sont les bases même de notre amitié avec le peuple américain.

C’est le souvenir de cette époque qui explique la profondeur et la solidité des liens d’amitié qui unissent la France aux Etats-Unis, et, les Etats-Unis à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *