Aux États-Unis, la politique chaotique menée par la Maison Blanche depuis trois ans a eu un impact sidérant sur les relations internationales et sur l’économie mondiale. Et, à ce titre, nous sommes tous concernés.La France, comme d’autres «alliés» de l’Amérique, est en première ligne: guerre commerciale et rétorsions fiscales, avenir de l’Otan et de la sécurité de l’Europe, absence de doctrine dans la lutte contre le terrorisme, perte de confiance vertigineuse dans la parole américaine, apathie devant les dangers du réchauffement climatique. Au bout du compte, des perspectives très angoissantes: risques d’isolement et d’impuissance dans un monde en régression devenu «apolaire».

Avec une gestion incohérente de la pandémie par un président qui tourne le dos à la science et ne se préoccupe que de sa stratégie électorale, quel que soit le coût en vies humaines, et avec le ravivement des tensions raciales en début d’été, provoqué par une grave bavure policière qui entraîne chez lui des réactions incitant à plus de violence encore, la situation ne cesse de s’aggraver.Sur toile de fond d’une élection décisive, d’une crise sanitaire et économique sans précédent, et d’un climat social des plus instables, Jean-Luc Hees pose la question des conséquences de tant d’inconséquence.

Qu’en sera-t-il du pouvoir et du prestige dont jouissait le pays depuis la finn de la seconde guerre mondiale? Si l’Amérique abandonne le rôle de leader mondial, qui prendra le relais ? Et, sur le nouvel échiquier géopolitique quelle sera la place de la France, et de l’Europe?

 

Présentation de l’auteur :

Président de Radio-France de 2009 à 2014, et de France-Inter de 1999 à 2004, Jean-Luc Hees a aussi été le correspondant de France Inter à Washington dans les années 80, et le créateur de la très populaire émission «Synergie» dans les années 90. En 2008, il a tenu une chronique de la campagne présidentielle américaine dans Charlie-Hebdo.Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Amérique, dont un essai sur Barack Obama, une biographie de Hillary Clinton, et une satire sur Donald Trump, ainsi que d’un livre de géopolitique Ces psychopathes qui nous gouvernent.

 

Editeurs : Edition BakerStreet

Prix public: 21 euros

Parution : 13 octobre 2020

ISBN : 978-2-917559-75-8

Nombre de pages : env. 250•

Reliure: broché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.