archives france etats-unis

Par  C. MAKINSKY.

La prochaine élection pré­sidentielle américaine ne peut laisser indifférent aucun d’en­tre nous, pas plus que per­sonne dans le Monde, tant ih est vrai que l’homme qui sera choisi devra assumer le « lea­dership » du monde libre. En d’autres termes, cela signifie que le prochain locataire de la Maison Blanche, par les décisions qu’il pourra pren­dre dans le domaine de la politique étrangère, pèsera lourd dans la balance et conditionnera nécessairement l’évolution du Monde, ren­dant certains conflits inévita­bles, d’autres rapidement réso­lus. Cela s’appelle le maintien ou ta déstabilisation de l’équi­libre mondial.

Pour nous qui avons consa­cré quarante ans de notre existence à l’examen attentif des pri:.3er, do positon améri­caines, qu’il s’agisse du poli­tique. de l’économique du culturel, nous avons été toujours frappés par la courte vue — pour ne pas dire l’in­compétence — de nos amé­ricanologues réputés, on se demande bien pourquoi.

Voici un exemple :

Se basant sur le fait que celui qui gagne les élections’ primaires du New Hampshire sera nécessairement élu Pré­sident, ils ont unanimement décrété que Georges Bush est éliminé de la compétition sous prétexte qu’il a subi un échec considérable. Or, tous les sondages connus à ce jour démontrent que c’est le contraire qui a de bonnes chances de se produire â moins naturellement d’un évé­nement actuellement impré­visible.

Pour ce qui est de Dukakis, le candidat démocrate, il n’est pas r•If•erdit de penser que le succès de cet homme igno­rant tout ou presque des relations internationales ris­que de mettre en péril l’ave­nir du monde libre. L’incom­pétence de Jimmy Carter à cet egard n’avait d’égale que sa bonne foi. Nous lui devons entre autres l’arrivée de Kho­meiny au pouvoir, la mise en orbite soviétique du Mozam­bique, de l’Angola, de l’Éthio­pie : à quel désastre inat­tendu peut-on dès lors s’at­tendre grâce à un éventuel laisser-aller d’un Président faible ou hésitant ?

C’est pourquoi le voyage que France-États-Unis organise à l’occasion de cette élection revêt une importance particu­lière. J’espère vivement que ceux d’entre vous qui liront ces lignes retiendront, après en avoir consulté le pro­gramme, qu’être présent à cet événement contribue au renforcement des liens d’ami­tié entre nos deux pays et souligne la nécessité d’une indispensable solidarité étant donné les incertitudes qui nous guettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.