anniversaire constitution américaine

Le destin de la république française et celui de la république des Etats-Unis sont liés : la contribution française à l’émancipation des colonies américaines a été décisive et l’exemple américain a, en retour, profondément marqué la Révolution française.

C’est ce qui fait que l’association France Etats-Unis et ses adhérents se sentent concernés à chaque fois que les Etats-Unis commémorent une des grandes dates du début de leur histoire.

Et en cette année, il est de notre devoir d’évoquer le 230ème anniversaire de la constitution américaine 1787-2017.

Cette constitution a eu le mérite principal de réunir les 13 états américains en une fédération. Et tout en ayant dans ses articles la trace de l’influence des philosophes français du 18ème siècle, elle est aussi un modèle qui a servi de référence à la république française.

N’oublions pas que nous célébrons avec elle, la naissance de la plus ancienne constitution écrite tout comme la naissance de la première constitution fédérale que le monde ait connue.

En parallèle, soulignons la longévité de la loi fondamentale américaine qui contraste avec l’instabilité de notre propre constitution.

Et comme l’évoque en 1987 Alain Poher, alors président du Sénat, dans le numéro 253 du journal national de France Etats-Unis, « cette différence résulte du caractère plus troublé de notre histoire, mais elle est aussi la récompense de la modestie et de la prudence des premiers constituants américains (…). Relativement courte, suffisamment vague pour prêter à une interprétation coutumière, facilement révisable, la constitution de 1787 doit à sa flexibilité d’avoir été une oeuvre durable, sans oublier l’interprétation intelligente de Montesquieu qui a permis de mettre en place des mécanismes permettant de résoudre les conflits qui pouvaient surgir au sein de la Fédération. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *