A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement de Provence, une belle et émouvante cérémonie a eu lieu au cimetière américain de Draguignan (RHONE AMERICAN CEMETARY) le 16 août 2019.

Le comité France Etats-Unis de Nice et son président Henry Zavadsky étaient présents.

 


Focus sur cette manifestation

Vendredi 16 août 2019 à 10h30 a eu lieu la cérémonie commémorant le 75 ème anniversaire du Débarquement en Provence opération Dragoon

[nom donné par Winston Churchill opposé à ce débarquement préférant un renfort des troupes en Italie pour prendre à revers les troupes allemandes en passant par les Balkans et prendre Berlin avant les Russes) – dragooned signifiant contraint – (petit clin d’oeil quand on sait que le Dragon est l’emblème de la ville de Draguignan]

en présence de nombreux officiels : tous leurs discours ont rappelé les sacrifices des soldats pour la liberté et notamment des soldats américains en présence de Vétérans tout en soulignant le rôle fondamental des résistants dans le Var.

Chaque officiel a discouru dans sa langue natale :

  • William M.Matz Jr secrétaire a eu une belle expression : » ils sont présents par le sacrifice de leur vie et nous sommes ici présents pour les honorer », « time has not dimmed the glory of their deeds »,
  • la secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées Françaises a rappelé l’amitié séculaire entre la France et les Etats-Unis en reprenant mot pour mot les termes employés par Emmanuel Macron la veille,
  • le Maire de Draguignan a salué également le sacrifice des soldats américains à qui nous devons tant et rappelé que le cimetière américain est une terre américaine pour l’éternité.

Les hymnes nationaux ont ensuite été joués et un avion C-47 est passé dans le ciel pour saluer tous les morts et les présents.

N’oublions pas que le cimetière de Draguignan recense 836 croix latines et 24 étoiles de David parmi lesquelles des tombes de soldats inconnus.


POUR NE PAS OUBLIER

Le comité de Nice a décidé de prendre en charge la tombe d’un soldat inconnu au nom de notre reconnaissance du sacrifice de ces soldats qui n’ont pas pu être identifiés à cause de corps horriblement mutilés et/ou calcinés.

L’ABMC oeuvre pour permettre l’identification de ces soldats au nom du programme de retour des morts et il arrive que des identifications de corps se produisent comme l’histoire du SGT MELVIN C.ANDERSON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.