Charles Alexis Henri Clérel de Tocqueville est né le 29 juillet 1805 à Paris et mort le 16 avril 1859 à Cannes. De 1820 à 1826, il fait ses études de droit. En 1827 nommé juge auditeur à Versailles. Il décide d’aller étudier sur place le système carcéral américain, modèle possible pour remplacer le vieux système français. Il profite de ce séjour outre Atlantique ainsi que le révèle sa correspondance pour également analyser le système politique américain. Avocat, publiciste et magistrat, il obtint en 1835, un prix Montyon pour son livre “La Démocratie en Amérique”.

Député de 1839 à 1851, il fut ministre des Affaires Etrangères en 1849 et incarcéré pendant quelques jours à la suite du Coup d’Etat de 1851. Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1837, il remplace, le 23 décembre 1841, le comte Lacuée de Cessac à l’Académie Française. «La prospérité lui érige un buste au pied de la statue de Montesquieu». Schefer lui consacre une notice, et Sainte-Beuve deux Nouveaux Lundis. Il rédige L’Ancien Régime et La Révolution qui paraitra en 1856. L’année suivante, il voyage en Angleterre pour préparer une suite à l’Ancien Régime et La Révolution mais hélas le temps lui manquera car, en octobre 1859, il part avec sa femme pour Cannes où il meurt de la tuberculose.

Grand nom de la pensée politique du XIXème siècle, Tocqueville est plus connu aux Etats-Unis qu’en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.